Guerre Ukraine : Plan de résilience économique et sociale

Les grandes lignes les objectifs du plan de résilience économique présenté par le Premier ministre Jean Castex, mercredi 16 mars.
Jeudi 17 mars 2022

Le Premier ministre a présenté un plan de résilience économique et sociale pour faire face, notamment, aux augmentations brutales du prix de matières premières liées à la guerre en Ukraine. Jean Castex a indiqué que ce plan sera évolutif pour s'adapter au plus près des conséquences engendrées par ce conflit.

Renforcer le « bouclier tarifaire » pour les ménages et les petites entreprises, soutenir les entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, accompagner les entreprises impactées par les mesures de restriction des exportations ou encore faciliter la recherche de débouchés alternatifs des entreprises exportatrices, tels sont, dans le grandes lignes de ce plan.

plan de résilience

Guichet unique CCI France d'accompagnement pour les entreprises impactées

Plan de résilience : les annonces du 16 mars 2022

Parmi les annonces du Premier Ministre, les mesures les plus impactantes pour les entreprises touchées :

• Bouclier tarifaire : mise en place d'un dispositif de soutien aux "gros rouleurs" selon activité professionnelle et kilométrage. Cette mesure s'inscrit en complément de la remise carburant de 15 cts HT du 1er avril au 321 juillet.
  • Subventions aux entreprises les plus fragilisées par leurs dépenses en gaz et électricité ( 3% du CA ou plus).  Cette aide bénéficiera aux entreprises sans condition de taille ou de secteur et prendra à sa charge la moitié du surplus de dépenses énergétiques, leur permettant ainsi de réduire leurs pertes dans la limite de 80 %. Elle sera plafonnée à 25 M€.
  • PGE, prêt croissance industrie, prêts bonifiés, activité partielle, reports et facilités de paiement : en savoir plus
  • Accompagnement Team France Export pour les entreprises importatrices / exportatrices ou implantées dans les pays concernés. Ouverture du guichet unique de contact sur le site CCI France .
  • Prolongation du dispositif Cap Francexport au-delà du 31 mars 2022.

Consulter la totalité des mesures dans le dossier de presse du Gouvernement