Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Franck Leboucher, restaurant Le Pont Bleu

Un accompagnement vers une démarche environnementale.
temoignage leboucher
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 5 janvier 2022

Avec les conseillers de la CCI, je m’engage durablement pour minimiser mon impact sur la planète en réalisant de réelles économies

 

Restaurateurs installés depuis 19 ans à Saint-Pair-sur-Mer, Franck et Christine Leboucher considèrent leur métier comme une passion. Utilisateurs réguliers des services de notre CCI, ils encouragent les entrepreneurs à faire de même et témoignent de l’accompagnement dont ils bénéficient dans leurs démarches environnementales.

 

Que vient-on déguster dans votre restaurant Le Pont Bleu ?

Nous proposons essentiellement des plats composés de produits de la mer et de légumes frais et naturels, voire bio. Notre philosophie est d’avoir une cuisine impactant le moins possible notre environnement. Parmi nos plats, nous pourrions citer le croustillant de langoustines, le tartare de moussette ou le boudin campagnard cuisiné au vin doux.

 

Quels sont vos relations avec notre CCI Ouest Normandie ?

Fervents défenseurs de l’apprentissage, nous travaillons en étroite collaboration avec le FIM CCI Formation pour transmettre notre savoir-faire et préparer l’avenir de la profession (1). Nous sommes également accompagnés par Jean-Michel Breure Montagne, conseiller énergie et Sophie Chauveau-Bouanga, conseillère Tourisme, dans nos démarches environnementales et qualité.

 

Comment se matérialise votre engagement environnemental ?

Depuis 2013, nous sommes labellisés Clef Verte. Ce 1er label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants nous permet d’évoluer constamment vers de meilleures pratiques. Grâce à l’accompagnement de Jean-Michel Breure-Montagne, j’ai pu mettre en place de nombreuses actions concrètes dans mon restaurant : un audit énergétique (pour optimisation des équipements), une orientation sur un éclairage plus économe et le suivi des consommations d’énergie.

 

Quel est votre prochain défi environnemental ?

Avec l’appui des deux conseillers CCI, Sophie sur le montage administratif du dossier et Jean-Michel sur les compétences techniques, je réponds actuellement à l’appel à projet « Fonds Tourisme Durable » sur l’opération « 1 000 restaurants », lancé par le Gouvernement dans le cadre de France relance. L’objectif est d’aller encore plus loin dans ma démarche en optant pour des solutions adaptées à la réalité de mon restaurant. Ainsi, je devrais pouvoir me faire subventionner des équipements pour un meilleur confort de travail en été, pour des économies d’eau sur le poste lavage, l’innovation de cuisiner avec de l’énergie solaire et, un mode de déplacement moins polluant.

 

Avez-vous un message à passer aux restaurateurs ?

Je ne peux qu’encourager les professionnels du tourisme, hôteliers et restaurateurs, vers une démarche environnementale. Les conseillers CCI sont de vrais professionnels qui nous accompagnent sur la durée, avec à la clef de substantielles économies. Il ne faut pas hésiter à y aller.

 

(1)Lire l’interview « FIM CCI Formation : un super outil de travail avec des moyens et des professionnels dévoués ! » - avril 2021.

 

 

 

picto coordonnees

Franck Leboucher

Le Pont Bleu

Route Jullouville - Kairon Plage

50380 Saint-Pair-sur-Mer

02 33 51 88 30

E-mail

Site internet