Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Former les salariés en activité partielle avec le FNE

Covid 19 : En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation en plus de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés. 8 millions de salariés pourraient bénéficier de ce fonds et les frais pédagogiques sont pris en charge à 100% par l’Etat. On vous propose de vous accompagner pas à pas pour, vous aussi, bénéficier de ce dispositif.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 23 avril 2020
fne formatoin

 

Conclues entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès de ses entreprises, les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

 

"La formation, quel que soit son secteur d’activité, est un outil indispensable. Quand le FIM m’a présenté le FNE-Formation et ses facilités d’accès, j’ai tout de suite saisi l’opportunité pour mes deux salariés en cuisine, en chômage partiel. Ils ont, sur deux jours les 9 et 10 décembre, suivi la formation « Cuisine sous-vide et basse température », avec Jean-Marc Tachet, Meilleur Ouvrier de France 1993. Inutile de vous dire qu’ils en sont revenus conquis et motivés. Tous les coûts sont pris en charge et il suffit juste de s’inscrire sur la plateforme dédiée, mon conseiller du FIM a tout géré."

 

Mickaël Enot

Le Plouc2, Cherbourg-en-Cotentin

 


 

Former les salariés en activité partielle avec le FNE Formation

Le ministère du Travail a assoupli les critères du Fonds National de l'Emploi-Formation. L’État prend désormais en charge 100 % des coûts pédagogiques des formations des salariés en activité partielle. Toute entreprise peut y recourir (de toute taille et de tout secteur d’activité).

La formation ne doit pas excéder la période de chômage partiel. Le bilan de compétences et la VAE (validation des acquis de l’expérience) sont également éligibles au FNE Formation.

FIM CCI Formation Normandie vous propose de nombreuses formations à distance et finançables par de le FNE-Formation : anglais, bureautique, professionnels de la restauration, bureaux d’études, gestion de crise, management, conduite de projets…

En savoir plus

 

Le dispositif du FNE-Formation est dédié aux entreprises en activité partielle notamment afin :

  • de faciliter la continuité de l’activité des salariés en les faisant monter en compétences,
  • de limiter les risques de fuite de compétences des collaborateurs en activité partielle vers d’autres entreprises,
  • de maintenir dans l’emploi les salarié formés pendant toute la période de la convention FNE Formation.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception de ceux en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

 

Ces formations peuvent être suivies à distance. 

 

 

Consulter l'offre de formation du FIM Formation Normandie dans le cadre du FNE. FIM  le service formation de la CCI Ouest Normandie |lien|

 

Voir la vidéo