La reconquête et la transformation du tourisme passent par le numérique. Dans le cadre du plan Destination France lancé en 2021, l’État a confié aux deux réseaux consulaires, les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres des métiers et de l’artisanat, la mission d’accompagner un total de 10 000 entreprises touristiques dans leur transformation digitale.
Le dispositif d'accompagnement "numérisation des entreprises du tourisme", mobilisable durant toute l'année 2023, vise à les accompagner dans cette démarche.
Le numérique a transformé les pratiques de la clientèle qui choisit, achète, organise, profite et commente, de plus en plus massivement, ses séjours et visites grâce aux sites en ligne et les réseaux sociaux. Mais les professionnels du tourisme ont-ils, de leur côté, transformé leurs pratiques ? Le plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, relevait en novembre 2021 « des niveaux de maturité numérique très hétérogènes selon les segments (hébergement, restauration, activités) et la taille des entreprises » dans le secteur.
Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME, les CCI proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique. Une opération jumelle est menée par le réseau CMA auprès des artisans situés dans les zones touristiques.
Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.
A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.
Concrètement, cette opération se déroule sous forme de rendez-vous avec un conseiller CCI afin de réaliser un état des lieux des besoins de votre entreprise et de ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de vous orienter vers des solutions de transformation. » Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous :
Le premier rendez-vous se passe en présentiel ou en distanciel avec le conseiller ou la conseillère experte de la CCI. L’outil comporte 24 questions qui traitent de la stratégie et de la pratique du numérique dans l’entreprise, la visibilité de son offre en ligne, la relation client et la gestion du numérique dans l’entreprise.
Des propositions d’actions priorisées sont formulées ensuite à l’entrepreneur et des solutions lui sont présentées pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise. Parmi ces ressources figurent celles fournies par le portail public France Num.
Ce troisième temps d’échange entre l’entreprise et la CCI permet de faire le point sur l’avancement des actions de transformation validées par le chef d’entreprise. Ce point étape permet de mettre à la disposition du dirigeant des conseils et ressources complémentaires.
Coût
Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics, notamment par une subvention du ministère chargé de l’Économie.
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