Crise ukrainienne : informations aux entreprises touchées

Une page d’information de la DGE à destination des entreprises.
Lundi 28 février 2022
crise ukrainienne

Entreprises touchées économiquement par la guerre Ukraine - Russie

Mobilisation des CCI pour les entreprises touchées par la crise ukrainienne et les mesures face à la Russie

Les CCI se mobilisent et vous informent sur les dispositifs du Gouvernement, recensent les difficultés des entreprises et conseillent celles impactées par la crise ukrainienne.

Toutes les informations

Accompagnement pour les entreprises impactées

Ukraine et Russie : Informations gouvernementales concernant les aides pour les entreprises

Suite aux sanctions économiques et financières envers la Russie, plusieurs secteurs et entreprises sont susceptibles d'être touchés, du fait de leurs exportations ou partenariats en Russie ou Ukraine, de tensions sur les approvisionnements,  ou encore d'évolutions des prix de l’énergie.

Plan de résilience du Gouvernement

La Direction Générale des Entreprises publie, avec la DG Trésor, une page d’information à destination des entreprises liée à l’impacts de ces sanctions. Divers points de contacts dédiés sont mentionnés, pour répondre aux préoccupations des entreprises.

Consulter la page de la DGE

Consulter la page de la Direction Générale du Trésor

Consulter la page de la Direction générale des douanes

France AgriMer centralise les informations concernant les échanges de produits agricoles et agroalimentaires avec l'Ukraine et la Russie dans le contexte de crise actuel.

Cellule AgriMer Ukraine-Russie

Contacts

Cellule de crise à la disposition des entreprises ayant des salariés ou des activités en Ukraine

Gaëlle SERQUIN PEYRAUD gaelle.serquinpeyraud@diplomatie.gouv.fr - 01 53 59 11 59

Pierre COLOMINA pierre.colomina@diplomatie.gouv.fr - 01 53 59 11 39

Questions diplomatiques

contact.diplomatie-economique@diplomatie.gouv.fr ou guillaume.lorre@diplomatie.gouv.fr

Les entreprises sont invitées à transmettre à ces adresses une prévision des impacts négatifs de ce conflit sur leur activité, y compris les impacts découlant des sanctions imposées à la Russie.

Questions relatives à la mise en œuvre des sanctions

sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr

Approvisionnements

Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent sur leurs approvisionnements auprès de l’adresse e-mail suivante :

tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr

Synthèse de la réglementation en matière de restrictions pour les flux de marchandises dans le cadre du conflit entre la Russie et L'Ukraine, issue des Douanes.

Note aux opérateurs du service des Douanes

Note aux opérateurs du service des Douanes (annexe)

Application des sanctions à la Russie :  Sites européens et liens utiles

Mesures restrictives de l’UE en réaction à la crise en Ukraine