Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Création d'entreprise : parole de collaborateur CCI

A chaque étape, une réponse adaptée ! 
Maxime Boissel CCI Ouest Normandie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 21 mars 2022

Le taux de réussite des projets accompagnés par nos services est de 97 % à trois ans d’activité

Depuis cinq ans, Maxime Boissel accompagne les créateurs d’entreprise au sein de la Délégation Cherbourg-Cotentin. Un métier de conseils en proximité qu’il apprécie tout particulièrement par la diversité des projets et des profils des porteurs de projets. Il nous rappelle l’enjeu de se faire accompagner pour optimiser ses chances de réussite. 


Comment devient-on conseiller à la création d’entreprise ?


Après une licence d’administration économique et sociale, j’ai suivi un Master en économie, option Entrepreneuriat qui m’a permis de réaliser mon stage de fin d’études à la CCI à Cherbourg-en-Cotentin. Je n’en suis plus parti, recruté en juillet 2017 pour déployer le dispositif de la Région Normandie Ici, Je Monte ma Boîte (IJ2MB).


En quoi consiste votre métier ? 


Je reçois tous les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, quel que soit l’avancement de leur réflexion. Certains en sont au stade de l’idée, d’autres me sollicitent pour boucler un plan de financement avec des aides financières.

En moyenne, je les accompagne entre six mois et un an, une période suffisamment longue pour nouer une relation de confiance qui se poursuit au-delà du formalisme de la création juridique de l’entreprise. En effet, dans le cadre du dispositif IJ2MB, j’assure également le suivi de la jeune entreprise pendant les trois premières années (9 rendez-vous personnalisés). 


Qu’apportez-vous au créateur d’entreprise ? 


Mon métier exige une qualité d’écoute et de la rigueur professionnelle. Il ne s’agit pas d’envoyer le porteur de projet dans le mur.

Je réalise au minimum 5 rendez-vous avec le porteur de projet, mais nos échanges vont bien au-delà, souvent avec de nombreuses questions par téléphone.

Mon rôle est donc d’aborder toutes les dimensions d’une création d’entreprise et de mettre à disposition nos compétences, nos outils et prestations.

Je travaille également avec un réseau d’experts (banques, experts-comptables, notaires, assureurs, avocats). 


Combien de porteurs de projets la CCI Ouest Normandie accompagne-t-elle chaque année ?

 
L’équipe de conseillers accompagne en moyenne 1 200 à 1 300 porteurs de projet, soit un tiers de toutes les créations d’entreprises de notre territoire (3 316 en 2021).  Mais, le chiffre le plus satisfaisant reste le taux de réussite des projets accompagnés par nos services qui est de 97 % à trois ans d’activité. 

 

Avez-vous un message à faire passer aux candidats à la création d’entreprise ? 


La création ou la reprise d’une entreprise compte forcément une part de risques qui engage bien souvent la famille du créateur, partie prenante. Il faut donc minimiser ces risques et mettre toutes les chances de son côté.

Comme le souligne Manon Auguglioro, il faut se faire accompagner et ne pas rester seul avec ses doutes, ses questions ou ses certitudes. C’est notre rôle à la CCI. Et au-delà des trois premières années d’activité, nous serons toujours là aux côtés des entrepreneurs parce qu'entreprendre ne s'arrête pas à l'immatriculation et qu'un entrepreneur a toujours de nouveaux projets. 
 

 

picto coordonnees


Maxime Boissel
Conseiller Création d'entreprise
Tél. : 02 33 23 32 37 | 07 64 40 95 19
E-mail