Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Coupures de courant dans les entreprises et commerces : prévenir et agir pour anticiper

Dans un contexte de tensions sur le réseau électrique, des délestages sont possibles, y compris pour les professionnels. Comment les anticiper ?  Retrouvez dans cette page tous les liens utiles pour être alerté en temps réel de risque de coupure dans votre entreprise. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 2 décembre 2022

centrale nucléaire

 

Passer l'hiver : les délestages

 

Dans un contexte où nous devons faire face à des risques en matière d’approvisionnement de gaz, mais aussi en matière d’électricité du fait d’une moindre disponibilité de notre parc nucléaire, la sobriété énergétique s’impose à tous, particuliers, entreprises et collectivités, pour passer l’hiver dans les meilleures conditions.

 

Chaque hiver, les vagues de froid entraînent des pics de consommation d’électricité. Lorsque la situation électrique est très tendue, c’est-à-dire en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande, il est nécessaire d’effectuer des délestages ponctuels, c’est-à-dire des coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire, afin de conserver l'intégrité du système électrique national.

 

écowatt

L'outil Ecowatt : anticiper et s'organiser

 

Ascenseur, éclairage, caisses : rester informé pour anticiper et surtout éviter la coupure en adaptant sa consommation.

 

ecowatt logo

 

L’outil Ecowatt  du gestionnaire du réseau électrique français RTE vise, en misant sur la réduction volontaire de consommation des particuliers, des collectivités et des entreprises pour équilibrer le réseau, à éviter :

  • les coupures chez les électro-intensifs, 
  • la baisse de tension,
  • les coupures d'électricité tournante (2 heures maximum).

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français.

 

A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. 

 

Assurer une veille pour être prévenu des risques de coupures

 

  • Le site internetwww.monecowatt.fr vous permet de suivre en temps réel les tensions du réseau et de vous abonner aux alertes, par des notifications SMS.

 

 

"Ils préviennent tous les Français et toutes les entreprises trois jours avant pour que, le jour J, tous fassent des efforts. Une demande de solidarité qui aboutira ou non à des coupures. Si tout le monde joue le jeu, il n'y aura pas de coupures", 

Franck Charton, délégué général de Perifem (interview LSA)

 

 

smarphone rougeLes délestages : procédure de mise en oeuvre et information

 

Même si à l'heure actuelle les coupures restent très incertaines, une procédure est mise en place :

 

  • à J-3 : annonce par RTE et le Ministère de la Transition Ecologique d’une vigilance renforcée, de la possibilité d’un recours au délestage, campagne d’information par les pouvoirs publics, envoi des notifications de pré-alerte aux utilisateurs de l’application Ecowatt
  • à J-2 : information particulière aux patients à haut risque vital (PHRV) ou à leurs représentants
  •  J-1, vers 19h30 : confirmation par RTE et Enedis de la possibilité de coupures le lendemain
  • à J-1, vers 21h30 : communiqué de presse de RTE et Enedis comprenant la carte des Départements potentiellement concernés, actualisation de la arte des Départements concernés sur le site Monecowatt.fr, mise en ligne des adresses concernées sur le site Internet Enedis.fr
  • le jour J : envoi des alertes aux utilisateurs de l’application Ecowatt quelques heures avant la survenance d’un créneau rouge, activation des coupures par les 30 agences régionales d’Enedis par tranches de 2 heures maximum par client :  la coupure de courant ne pourra pas dépasser les deux heures et interviendra entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

 

Titre
Questions fréquentes

Qui n'est pas concerné par le risque de délestage ?

Contrairement au gaz qui identifie des listes d’abonnés à délester,  il s’agit en ce qui concerne l'électricité d’établir des listes d’abonnés à ne pas délester. Le nombre d’abonnés prioritaires est limité pour que la consommation totale de ces abonnés ne dépasse pas 38 % de la consommation hivernale dans chaque département.
Selon l’ arrêté du 5 juillet 1990 fixant les consignes générales de délestage sur les réseaux électriques, chaque préfet de département établit la liste des structures à protéger. Les abonnés prioritaires sont informés de leur inscription sur cette liste (hôpitaux, cliniques, laboratoires, Installations de signalisation et d’éclairage de la voie publique, installations industrielles qui ne pourraient supporter, sans subir de dommages, d’interruption dans leur fonctionnement). 

RTE et Enédis : quels rôles respectifs des opérateurs partenaires ?
  • RTE signifie "Réseau Transport Électricité". Il a pour rôle de transporter l'électricité dans le système électrique en France grâce à un maillage interconnecté. L'entreprise effectue l'installation et la maintenance des lignes électriques. Elle a pour mission de moderniser les systèmes électriques et de les adapter aux évolutions du secteur de l'énergie.
  • Le terme "Enedis" est la contraction des mots "énergie" et "distribution". Il s'agit d'une société chargée de la distribution de l'énergie (courant basse tension) délivrée par les centrales de production.  Enedis est une filiale d'EDF. 
Quels éco-gestes utiles à mettre en oeuvre dans une entreprise ?

Pour préserver le réseau électrique et éviter les coupures, les entreprises peuvent agir concrètement en cas de signal Ecowatt orange ou rouge : 

  • Prévoir une programmation ponctuelle et spécifique du chauffage, par exemple en réduisant d'1° la température temporairement entre 8h et 13h et entre 18h et 20h
  • Réduire dans les locaux tertiaires le débit de ventilation au strict minimum
  • Réduire l'éclairage dans le bâtiment à l'essentiel
  • Réduire l'éclairage public, comme sur le parking
  • Eviter la charge des véhicules électriques pendant les périodes de tension
  • Couper les panneaux lumineux s'il y a lieu

 

Pour aller plus loin sur les bons gestes pour réduire la consommation électrique de votre entreprise, consultez notre page "conseils pour faire baisser la facture d'énergie de votre entreprise". 

A quelle heure est-il le plus important de faire ces éco-gestes ?

Il y a deux péridodes dans la journée où la consommation des Français augmente fortement :

Entre 8h et 13h au moment où les Français débutent leur journée et que l’activité économique s’accroit.

Entre 18h et 20h notamment lorsque les Français regagnent leur domicile (appareils électroménagers mis en fonctionnement et chauffage très sollicité), que certains salariés sont encore au bureau et que sont mis en route les éclairages publics.

C’est donc durant ces périodes qu’il est particulièrement important de réduire sa consommation.

Comment récupérer en temps réel les données des signaux EcoWatt ?

L’accès aux signaux EcoWatt via une API est ouvert à tous, que vous soyez une collectivité, une entreprise ou un citoyen.

Pour cela, RTE met à votre disposition une API publique disponible sur son Portail data

Vous y trouverez le guide utilisateur vous permettant d'exploiter les signaux EcoWatt à partir de cette API. Par exemple, une entreprise peut programmer automatiquement la baisse de la température de ses locaux lorsqu'un signal EcoWatt orange ou rouge est émis.