Contrairement au gaz qui identifie des listes d’abonnés à délester, il s’agit en ce qui concerne l'électricité d’établir des listes d’abonnés à ne pas délester. Le nombre d’abonnés prioritaires est limité pour que la consommation totale de ces abonnés ne dépasse pas 38 % de la consommation hivernale dans chaque département.
Selon l’ arrêté du 5 juillet 1990 fixant les consignes générales de délestage sur les réseaux électriques, chaque préfet de département établit la liste des structures à protéger. Les abonnés prioritaires sont informés de leur inscription sur cette liste (hôpitaux, cliniques, laboratoires, Installations de signalisation et d’éclairage de la voie publique, installations industrielles qui ne pourraient supporter, sans subir de dommages, d’interruption dans leur fonctionnement).
- RTE signifie "Réseau Transport Électricité". Il a pour rôle de transporter l'électricité dans le système électrique en France grâce à un maillage interconnecté. L'entreprise effectue l'installation et la maintenance des lignes électriques. Elle a pour mission de moderniser les systèmes électriques et de les adapter aux évolutions du secteur de l'énergie.
- Le terme "Enedis" est la contraction des mots "énergie" et "distribution". Il s'agit d'une société chargée de la distribution de l'énergie (courant basse tension) délivrée par les centrales de production. Enedis est une filiale d'EDF.
Pour préserver le réseau électrique et éviter les coupures, les entreprises peuvent agir concrètement en cas de signal Ecowatt orange ou rouge :
- Prévoir une programmation ponctuelle et spécifique du chauffage, par exemple en réduisant d'1° la température temporairement entre 8h et 13h et entre 18h et 20h
- Réduire dans les locaux tertiaires le débit de ventilation au strict minimum
- Réduire l'éclairage dans le bâtiment à l'essentiel
- Réduire l'éclairage public, comme sur le parking
- Eviter la charge des véhicules électriques pendant les périodes de tension
- Couper les panneaux lumineux s'il y a lieu
Pour aller plus loin sur les bons gestes pour réduire la consommation électrique de votre entreprise, consultez notre page "conseils pour faire baisser la facture d'énergie de votre entreprise".
Il y a deux péridodes dans la journée où la consommation des Français augmente fortement :
- Entre 8h et 13h au moment où les Français débutent leur journée et que l’activité économique s’accroit.
- Entre 18h et 20h notamment lorsque les Français regagnent leur domicile (appareils électroménagers mis en fonctionnement et chauffage très sollicité), que certains salariés sont encore au bureau et que sont mis en route les éclairages publics.
C’est donc durant ces périodes qu’il est particulièrement important de réduire sa consommation.
L’accès aux signaux EcoWatt via une API est ouvert à tous, que vous soyez une collectivité, une entreprise ou un citoyen.
Pour cela, RTE met à votre disposition une API publique disponible sur son Portail data
Vous y trouverez le guide utilisateur vous permettant d'exploiter les signaux EcoWatt à partir de cette API. Par exemple, une entreprise peut programmer automatiquement la baisse de la température de ses locaux lorsqu'un signal EcoWatt orange ou rouge est émis.