Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Conférence de presse des CCI de Normandie - 13 septembre 2022

En conférence de presse ce mardi 13 septembre 2022 organisée dans les locaux de la CCI Ouest Normandie à St-Pair-sur-Mer, Gilles Treuil, Président de la CCI Normandie, Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie, Yves Lefebvre, Président de la CCI Seine Estuaire et Manuel Le Roux, Président de la CCI Caen Normandie, se sont notamment exprimés sur les sujets de rentrée,  les nouveaux grands projets en Normandie et les prochains événements. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 13 septembre 2022
conférence de presse 13 septembre 2022

 

Lire l'article Normandinamik

 

Après l'accueil du Daniel Dufeu, Gilles Treuil, Président de la CCI Normandie,  a introduit la conférence de presse sur le sujet majeur de cette rentrée : la sobriété énergétique. 


Rappelant l’objectif d’une réduction de 10 % de la consommation énergétique fixée par le Gouvernement d’ici 2024, il a insisté sur le rôle d’accompagnement des entreprises joué par les CCI sur cet enjeu d’indépendance énergétique et de performance économique. Les CCI disposent d’outils, d’expertises et de retours d’expériences à même de pouvoir générer un effet de levier significatif et rapide.
Fortes de ce constat, et dans le prolongement des nombreuses opérations déclinées par les CCI avec succès pour le compte des pouvoirs publics (France Relance et Protocole notamment), les CCI souhaitent jouer un rôle majeur en cette rentrée dans la mobilisation des entreprises pour la mise en oeuvre d’actions de sobriété énergétique. [A lire dans le dossier de presse].

 

Le Président de la CCI Régionale a indiqué que les entreprises peuvent déjà, sur les sites internet des CCI, réaliser un autodiagnostic énergie gratuit qui vise à les accompagner  dans une réduction de 10 % de leur consommation d’énergie, en leur permettant de tester leur maturité en matière de gestion d'énergie et de bénéficier d'un livrable adapté à leur profil et incluant de premières préconisations. 

Gilles Treuil a en outre rappelé en ouverture le souhait des CCI de Normandie de faire de notre région un territoire qui anticipe sur son avenir : "La Normandie est Terre d’Energie avec de grands projets sur les 10 prochaines années ! Les CCI de Normandie se sont déjà engagées et soutiennent, via Business France et la formation, le développement du nucléaire, de l’hydrogène, de la biomasse ou encore de l’éolien. Nous sommes la 1ère région d’Energie ! Nous devons le rester !"

Gilles Treuil n’a pas manqué d’alerter quant aux difficultés que rencontrent nombreux de nos chefs d’entreprises et a assuré que les CCI de Normandie seront à leurs côtés. « Aujourd’hui, le prix de l’Energie peut être multiplié par 3, par 9 voire par 20 ! Ces augmentations engendrent des effets collatéraux qui peuvent être dramatiques : diminution de la production de matières premières, donc risque d’arrêt de production faute de moyens pour fabriquer, sans parler du frein des investissements et des recrutements pour compenser l’augmentation des factures. »

 


Yves Lefebvre, Président de la CCI Seine Estuaire a abordé par la suite les projets de formation en Normandie : "L’une des missions des CCI est la formation qui est une des composantes de l’ADN des CCI. Après l’Education nationale, le réseau des CCI de Normandie est le premier acteur de la formation en Normandie. Les Chambres de commerce sont pleinement mobilisées dans la formation des jeunes, des salariés et des personnes en recherche d’emploi."

 

Les 11 centres de formation de la région proposent de nombreux cursus : CAP, diplôme d’ingénieur, grande école de commerce, par la voie de l’apprentissage, à temps plein ou grâce à la formation continue.
Les organismes de formation des CCI en Normandie : 
- 11 écoles / CFA
- 2 écoles de commerce : Néoma - EMN
- 2 écoles d’ingénieurs : ESIGELEC – POLYVIA
- 7 écoles / CFA Métiers : FIM FORMATION – CFAIE - 3IFA – ESCCI - IFA Marcel Sauvage / CEPPIC - ADEN Formation – ICEP.

 

La rentrée fût excellente pour les 11 écoles du réseau CCI de Normandie. Au 31 août 2022, 11 600 contrats d’apprentissage étaient signés, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport au 31 août 2021.
Sur 3 500 offres, il reste environ 900 places à pourvoir dans nos 11 CFA, sur métiers très divers. Les inscriptions se poursuivent jusqu’à fin novembre, nos écoles recrutent encore ! "Nous invitons les intéressés à contacter nos écoles et à découvrir le catalogue complet des formations sur le site https://www.normandie.cci.fr/nos-ecoles ". 

Yves Lefebvre a souligné l'adaptation constante des CCI aux besoins des entreprises, en dispensant des formations au plus près des exigences du marché de l'emploi. 

Ainsi :
- Le centre de formation ADEN propose depuis cette année le Bachelor journaliste, en partenariat avec l’institut Européen de journalisme. Il reste quelques places pour cette rentrée.  
- 3IFA propose un nouveau BTS à L’Aigle pour former aux métiers de l’informatique : BTS SIO (Services informatiques aux organisations), option SLAM (Solutions logicielles et applications métiers). L’entreprise MBT 111 qui s’implante sur place recrutera les 13 apprentis dans le but de les embaucher une fois diplômés. Cette entreprise présente à Clichy, s’implante dans l’Orne et anticipe par cette formation ses besoins d’emplois futurs. Cette formation innovante collabore avec des intervenants de très haut niveau pour la partie professionnelle.
- L’ESIGELEC a déposé auprès de la commission des titres d’ingénieurs une demande d’ouverture d’un Bachelor en maintenance des systèmes intelligents et connectés (MSIC). Ce Bachelor MSIC vise à former en 3 ans des cadres intermédiaires étant capables d’installer, de maintenir en condition opérationnelle, de sécuriser et d’améliorer des systèmes pluri-techniques intelligents et connectés. Cette formation répond aux besoins de compétences liés au développement industriel de la Normandie et notamment dans les domaines de l’énergie.
- L’EMN ouvre un « Programme Grande école » - Le programme Grande école est un cursus généraliste de niveau Bac + 5 qui aborde toutes les composantes du management et de la gestion d’entreprise dans un contexte international. Un partenariat a été signé entre l’EMN / La CCI de la Réunion et de la CCI de la Martinique pour un déploiement du diplôme normand sur les territoires ultra marins.

 

Auprès du plus jeune public, nos CCI proposent, en partenariat avec l’Agence de l’Orientation, le dispositif mini-stage qui rencontre un vrai succès, en permettant aux collégiens, lycéens et étudiants de découvrir des métiers (stage de 1 à 5 jours pendant les vacances scolaires y compris les vacances d’été, dans tous les types d’entreprises publiques ou privées).

 


Manuel Le Roux, Président de la CCI de Caen Normandie, a ensuite pris la parole pour présenter les résultats de l'enquête de performance du Contrat d'Objectifs et de Performances et des conventions d'Objectifs et de Moyens, réalisée en février et mars dernier auprès de 200 entreprises normandes.

Les entreprises accompagnées par les CCI donnent une note moyenne de 8,2/10 de satisfaction. L’accompagnement des entreprises bénéficiaires a porté en premier sur le développement commercial (pour 39 % des entreprises). C’est un niveau beaucoup plus élevé en Normandie qu’au national (16% sur la France entière). - 76 % des entreprises interrogées considèrent l’accompagnement de leur CCI comme utile (31% le jugent même très utile).

 

Les résultats sont consultables dans leur intégralité de dans le dossier de presse

 


Les Présidents ont ensuite présenté les grands rendez-vous  à venir :

 

Les Rendez-vous d'Affaires de Normandie (RAN) : le 11 octobre à Deauville

Depuis leur création en 2002 par les CCI de Normandie, les Rendez-vous d’Affaires de Normandie (RAN) reposent sur des rencontres ciblées et planifiées entre industriels, prestataires de service, donneurs d’ordres, sous-traitants, fournisseurs et distributeurs basés en Normandie.

 

Salon de la création | reprise d'entreprise : le 10 novembre

Pour faciliter les premières démarches des porteurs de projet, les CCI de Normandie leur donnent RDV le 10 novembre prochain pour une matinée dédiée à la Création-reprise d’entreprise. 100% dématérialisée, cette demi- journée permettra de répondre aux principales questions que se posent les créateurs/repreneurs. Vous découvrirez prochainement le programme sur nos sites internet et réseaux sociaux.

 

Forum Femmes & Challenges : le 8 décembre au Havre

Cette année, la quatrième édition du Forum aura lieu le 8 décembre 2022 au Carré des Docks, au Havre, avec pour thématique : « Oser pour réussir !

 


En deuxième partie de conférence de presse, la CCI Normandie et la CCI Ouest Normandie ont signé une convention de partenariat avec Hommage aux Héros, un projet de création scénique sur la thématique du déparquement et de la bataille de Normandie. 

logo hommage aux héros

 

Signature convention Hommage aux héros

Stéphane Gateau, Président de l'association Hommage aux Héros, accompagné de Richard Lenormand, Directeur Général, a présenté la genèse du projet et en a détaillé les  ambitions. 

L’objectif 1er de cette convention CCI-Hommage aux Héros,  est d’optimiser la valeur ajoutée régionale de ce projet « Hommage aux héros » par le biais de l’utilisation des outils et services de la CCI Ouest Normandie (territoire d’implantation du projet) et de la CCI Normandie.
La convention portera sur des collaborations étroites dans les domaines de l’emploi / formation avec le Groupe FIM CCI Formation, de la communication / promotion avec Normandinamik mais ce partenariat prévoit également l’utilisation de l’outil « CCI business », qui permet à nos entreprises locales d’avoir accès aux projets régionaux.

 

Télécharger le dossier de presse complet

 

Contact Presse :

Corinne Legrand, T. 06 72 82 26 62 - corinne.legrand@normandie.cci.fr