Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Comment financer son projet de création d'entreprise ?

Il existe de nombreuses alternatives au prêt bancaire pour lancer votre projet. 
comment financer la création de son entreprise
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Jeudi 9 septembre 2021

De nombreuses solutions s'offrent aux porteurs de projet pour financer leur création d'entreprise.

 

Les conseillers création de la CCI Ouest Normandie connaissent toutes les options possibles et sauront vous conseiller concrètement sur les aides et dispositifs auxquels vous pouvez prétendre selon votre projet. En effet, des dispositifs locaux et régionaux sont mis en place spécifiquement sur le territoire.

N'hésitez pas à prendre contact.

 

 

Tour d'horizon des bonnes idées pour financer votre projet

Collecte de fonds auprès de votre entourage

 

Faire appel à ses proches peut être une solution efficace pour collecter des fonds puisque ce type de financement permet de bénéficier d'exonérations ou de réductions d'impôts. Dans le cadre familial, le bénéficiaire d'un don peut en effet recevoir jusqu'à 31 865 € sans avoir à payer de droits, sous certaines conditions

 

Prêt d'honneur

 

Il s'agit d'un prêt sans garantie et caution personnelle. Les conseillers création de la CCI sauront vous orienter vers les dispositifs disponibles.

 

Contacter un conseiller création

 

Le microcrédit

 

Basé sur plusieurs critères, il permet aux porteurs de projet de créer ou pérenniser leur propre emploi et est proposé par des acteurs associatifs. Les conseillers de la CCI pourront vous donner les contacts selon votre recherche. 

 

Contacter un conseiller création

 

Le financement participatif ou crowdfunding

 

Ce type de financement est principalement déployé sur internet et prend soit la forme d'un prêt, d'une souscription de titres de capital ou créance émis par l'entreprise soutenue, ou d'un don ou d'une contribution pouvant donner lieu à une contrepartie. En savoir plus

 

Les incubateurs

 

Les incubateurs sont des structures d'appui à la création d'entreprise. En vous rapprochant d'un incubateur, vous pouvez vous faire accompagner dans la réalisation de votre projet entrepreneurial durant une période d'1 à 3 ans. Plusieurs incubateurs existent sur le territoire et avec lesquels la CCI maintient des liens étroits. Les conseillers CCI sauront vous guider vers le bon interlocuteur.

 

Contacter un conseiller création

 

Les business angels

 

Ces derniers s'intéressent aux projets à fort potentiel de croissance pour y investir une partie de leur patrimoine financier. Expérimenté, leur atout majeur est de participer activement à la vie de l'entreprise et la prise de décisions.

En savoir plus

 

Le fonds d'investissement

 

Ils s'agit d'actionnaires professionnels qui prennent une participation au capital de l'entreprise.

En savoir plus

 

 

Les concours

 

De nombreux concours sont destinés aux créateurs d'entreprise. Ils permettent d'obtenir des dotations financières mais aussi de faire connaître et rencontrer des partenaires et investisseurs. 
Les conseillers création de la CCI maîtrise le tissu économique local et sont à même de vous informer sur les concours existants sur le territoire. 

 

Contacter un conseiller création