Une subvention européenne de 80 000 euros obtenue grâce au conseiller de la CCI
Ajouter une activité de transformation de produits de la mer et de restauration, à une activité d’ostréiculture classique, tel a été le pari de la famille de Cindy Michel. Un défi relevé grâce à l’accompagnement des deux conseillers Création et Ressources Marines de notre CCI. Création de l'entreprise, obtention d’une subvention européenne, formation, élaboration de recettes…, Cindy partage son parcours et encourage les professionnels de la filière ressources marines à sa rapprocher de la CCI.
Quelle est l'histoire de votre entreprise ?
Ma famille d'ostréiculteurs depuis trois générations a créé sa marque « Les Parcs St-Vaast » en 2004, lorsque mon père a repris l'exploitation. J'ai, quant à moi, commencé à travailler dans l'entreprise en tant qu'alternante, et ce jusqu'à ma licence. Notre activité se concentrait alors sur la vente en gros. Lorsque ma mère a rejoint l'équipe, nous avons commencé la vente directe sur les marchés et développé la vente au détail. C'est ce contact avec le consommateur qui est à la genèse de notre projet et de notre nouvelle activité : la valorisation des produits en les transformant (cuisson, préparations, ...) pour les proposer à la vente directe ou en créant un bar à huîtres sur le port de St-Vaast-la-Hougue. Ce bar, à l'ambiance familiale, reflète l'esprit de notre entreprise et valorise les produits du terroir marin local, le « merroir », auquel nous sommes très attachés.
Comment transformez-vous vos huîtres ?
Nous avons investi dans des équipements de nettoyage, de cuisson, de refroidissement et de conservation professionnels qui permettent une vente directe dans nos locaux, sur les marchés et bien sûr dans notre nouveau bar. Cette étape permet à l’entreprise de les valoriser sur une étape supplémentaire de la chaîne. Les recettes sont propres à l’entreprise avec l’appui de la CCI.
Que propose votre bar à Huîtres ?
L'Ître, tiré du patois du Val de Saire, signifie l'huître. Notre bar sert des huîtres de notre exploitation, également proposées en huîtres chaudes. Nos plats, uniquement préparés avec des produits normands (saumon d'Isigny gravelax fumé à St-Vaast, truite fumée du Moulin du Rozel, rillettes d'huîtres, bulots...), sont proposés avec un accord met et vins. Notre carte des vins est travaillée par une sommelière, uniquement sur des produits biodynamiques, sans intrants chimiques et issus de vignes endémiques.
Comment la CCI vous at-elle accompagnés pour la création de votre nouvelle activité ?
Lors de notre formation « permis d'exploitation » proposée par la CCI Ouest Normandie, nous avons échangé avec un conseiller du service Création. Très réactif, il nous a orientés vers Ludovic Roualle, responsable filière Industrie et Pêche de la CCI Ouest Normandie. Grâce au dispositif régional normand, « Chèques conseils pêche et aquaculture », nous avons bénéficié d'une assistance globale pour les demandes de dossiers de subventions et la construction juridique et administrative de notre nouvelle activité.
Ludovic a tout de suite pris en main notre dossier afin que nous puissions bénéficier d'une subvention européenne. Il a monté le dossier très pointu et en a suivi l’instruction. Il a entièrement géré les volets juridiques et administratifs. Sans son aide, nous n'aurions jamais pu obtenir la subvention de 80 000 euros du FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture).
L’accompagnement de la CCI est-il allé au-delà des de dossier de subvention ?
Nous avons également été accompagnés par Jean-François Perrin, Chargé de Développement Filière Ressources Marines, qui nous a prodigué de nombreux conseils. Ce dernier a réalisé avec nous les recettes conformes à notre objectif de circuit court et notre contrainte liée à notre souhait de travailler uniquement avec des produits issus du terroir normand. Il nous a également guidés pour l'aménagement du lieu, pour la création et la présentation de la carte, et nous a formés au service et à la logistique pour faire de nous de véritables professionnels de la restauration.
Depuis l'ouverture début juillet, les conseillers de la CCI poursuivent l'accompagnement et continuent de nous prodiguer conseils et solutions avec bienveillance, réactivité et bonne humeur ! Un soutien précieux que nous apprécions particulièrement.
Avez-vous un conseil à donner aux professionnels de votre filière qui auraient un projet ?
Il est évident que sans l'accompagnement de la CCI Ouest Normandie, nous n'aurions pas pu concrétiser notre projet. L’aide de tous les conseillers a été primordiale et inespérée, avec un suivi technique très professionnel et un soutien appréciable. Il ne faut donc surtout pas hésiter à prendre contact avec Ludovic et Jean-François pour tout projet de création ou de développement ! C'est une réelle opportunité pour notre filière.
Cindy Michel
L'ître
87b Quai Vauban - 50550 Saint-Vaast-La-Hougue
06 07 85 13 11 | 02 33 54 22 75