1er réseau business

Baromètre des affaires #14 - octobre 2023

Une confiance maintenue malgré le ralentissement de l'activité.
Lundi 16 octobre 2023

barometre cci ouestnormandie octobre 2023

Inflation, situation économique, marges, rentabilité, bilan de la saison estivale...

La CCI Ouest Normandie a interrogé* 381 dirigeants du territoire Ouest Normandie pour dresser le bilan du premier semestre 2023.

Découvrez les chiffres-clés de l’activité économique de nos entreprises Ouest Normandie.

A retenir pour ce baromètre des affaires

• Confiance : 65% des dirigeants locaux sont confiants pour le 2ème semestre 2023, soit 12 points de plus en 6 mois. Malgré les difficultés, les embauches se maintiennent et le niveau de confiance repart à la hausse.
  • Activité : l'industrie connaît à son tour quelques difficultés. La situation continue de se dégrader pour le commerce. L’inflation et la hausse des coûts perturbent l’activité économique.
  • 28% des dirigeants ont vu leur trésorerie diminuer au 1er semestre 2023 (+7 points en un an). L'augmentation des taux d'intérêt a des conséquences pour 27% des entreprises interrogées. Dans un climat compliqué, les dirigeants anticipent une nouvelle fois une dégradation des marges et de la trésorerie.
  • Saison estivale 2023 : La fréquentation a été bonne et le bilan est globalement positif. Seule nuance, certains commerçants et restaurateurs ressentent les effets de l’inflation avec une consommation en baisse.

Télécharger le baromètre des affaires d'octobre 2023

Consulter les baromètres précédents

* Recueil des données : enquête téléphonique réalisée entre le 2 août et le 8 septembre 2023 par la société Prestance
• Traitement des données : CCI Ouest Normandie