Baromètre des affaires #12 - octobre 2022

Après une année d’amélioration, l’activité se stabilise au 1er semestre 2022.
BAROMETRE CCI OUEST NORMANDIE
Lundi 10 octobre 2022

Dans un contexte d’instabilité : guerre en Ukraine, flambée des prix de l’énergie et des matières premières, l’économie locale stagne sur le premier semestre.
44% des dirigeants de CCI Ouest Normandie déclarent que leur activité est restée stable ces six derniers mois par rapport à la même période l’an dernier.

Un peu plus d’un tiers des chefs d’entreprise (35%) enregistrent un bilan en progression par rapport
à 2021 quand 21% d’entre eux connaissent une baisse d’activité. Ces tendances se confirment sur l’ensemble de la Normandie.

39% des entreprises de CCI ON interrogées déclarent une hausse de leur chiffre d’affaires.
Cependant, l’augmentation des coûts de matières premières et d’énergie vient troubler ces bons résultats. 29% des dirigeants voient leurs marges diminuer.

Les trésoreries sont, elles aussi, parfois mises à mal (baisse de trésorerie pour un peu plus d’une
entreprise sur cinq).

Sur le 1er semestre, la consommation ne progresse plus. 52% des chefs d’entreprises constatent une stagnation du panier moyen. 28% de nos entreprises seulement sont en augmentation sur cet indicateur.

A noter pour ce bilan du deuxième semestre 2022

• Une dégradation préoccupante des marges : La rentabilité des entreprises fortement impactée. Tous les secteurs d’activité sont concernés.

• Des entreprises toujours résilientes malgré le manque de visibilité : Une majorité de dirigeants restent confiants

• Des obstacles à la rentabilité des entreprises : Un contexte économique compliqué qui n’épargne aucun secteur

• L’inflation et la facture énergétique pèsent sur nos entreprises

• Un  bilan relativement positif de la saison touristique pour les commerçants et professionnels du tourisme