Baromètre des affaires #11 - mars 2022

Ouest Normandie : une reprise qui se confirme mais les difficultés persistent pour les commerces et CHR
Lundi 28 février 2022

baromètre

Evolution du chiffre d’affaires par secteur d’activité, moral des dirigeants, état de la trésorerie, perspectives 1er semestre 2022, difficultés d’approvisionnement et de recrutement…, découvrez les chiffres-clés de l’activité économique de nos entreprises Ouest Normandie.

Télécharger le baromètre

A retenir pour le territoire de la CCI Ouest Normandie

• Le rebond constaté au 1er semestre 2021 s’est légèrement ralenti sur la fin d’année. Après un premier semestre 2021 très favorable à l’économie locale et un rebond d’activité plus significatif que dans d’autres régions, la reprise est moins marquée au second semestre sur notre territoire.
  • Une reprise qui profite avant tout à la construction et à l’industrie. Malgré la levée progressive des restrictions sanitaires, la reprise reste compliquée pour les Cafés-hôtels-restaurants : 28% enregistrent une baisse d’activité sur le second semestre 2021. 40% des dirigeants du secteur ont vu leur chiffre d’affaires diminuer. Une majorité de dirigeants restent confiants. 65% des chefs d’entreprise de CCI Ouest Normandie se déclarent confiants pour les six prochains mois.
  • Malgré un bilan mitigé, les entreprises du commerce et des services gardent leur optimisme. 66% des entreprises de services et 57% des commerces se veulent confiants pour ce 1er semestre. Cet optimisme s’accompagne cependant d’une certaine retenue : 38% des commerçants parient sur une stabilité de leur chiffre d’affaires et la même proportion craint une baisse.
  • Les difficultés d'approvisionnement et de recrutement planent sur la reprise.

télécharger le baromètre de mars 2022

Le baromètre sur l'ensemble du territoire normand

Le baromètre normand en détail