La CCI m’a tout simplement permis de concrétiser mon projet
Architecte parisienne spécialisée dans la rénovation de l’ancien, Anne Picard a souhaité transformer une partie de la nouvelle maison familiale en un espace de coworking. L’accompagnement de la CCI lui a permis d’opter pour le bon statut juridique et d’être accompagnée dans la réalisation de ses formalités d’entreprise.
Parisienne depuis 30 ans, je reviens régulièrement dans la région ou j ai une grande partie de ma famille. J’ai restauré cette bâtisse qui était l’ancien restaurant de la gare à Donville-les-Bains pour mes parents. Il me fallait trouver une nouvelle vocation à la grande salle du rez-de-chaussée. Pourquoi ne pas allier travail et bien-être ? Très rapidement, l’idée d’en faire un espace partagé pour les travailleurs nomades, comme moi, m’a séduite. Quelle ne fut ma déception quand ma banque refuse finalement fin 2019 de financer mon projet en mon nom propre. Je découvre alors l’existence de la Chambre de Commerce et d’Industrie et décide de la solliciter.
J’ai tout d’abord suivi le stage 5 Jours pour entreprendre qui, sur 35 heures, permet d’aborder tous les volets de la création d’entreprise (marché, business model, communication, gestion prévisionnel financier, financement, juridique…). Après ce stage et les conseils avisés de Mémona Lecoz, conseillère Création, j’ai opté pour une Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). C’est ensuite Ingrid Montreuil aux Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui a pris le relais et m’a assistée dans les démarches administratives (choix du code APE et immatriculation). Cet accompagnement professionnel jusqu’à la concrétisation de mon projet est un vrai atout.
Je propose, à deux pas de la mer, un environnement de travail très agréable à moindre coût, les tarifs commençant à 6 euros et 10 euros. Concrètement, cette « maison de famille » propose plusieurs espaces de travail et plusieurs modalités de location, l’idée étant pour moi de répondre à tous les besoins. Sur 80 m2, sont agencés plusieurs espaces : un espace commun avec 6 postes nomades, deux bureaux fermés, une salle de réunion d’une capacité de 8 personnes, une cabine pour téléphoner en toute confidentialité et un espace café. Un petit jardin extérieur permet de profiter des beaux jours. Le site bénéficie de la fibre optique et donc d’un réseau wifi de qualité. Une imprimante et photocopieur sont également accessibles à prix coûtant. J’ai pensé également aux commerçants, de plus en plus présents sur la toile (Internet et réseaux sociaux) qui peuvent réaliser le shooting photos de leurs produits dans un espace dédié.
Les modalités d’accès sont souples puisque la location peut se faire pour deux heures, à la demi-journée, au mois ou à l’année ! Il est également possible de privatiser les lieux.
Je vais me consacrer dans les prochaines semaines à faire connaître le lieu. Une large communication est prévue dans la presse locale. Je vais également renforcer ma communication sur les réseaux sociaux. En quelques mois, avec cette crise sanitaire, le télétravail s’est imposé dans le quotidien des entreprises. Je suis convaincue, qu’au-delà de l’urgence du moment, le télétravail peut durablement s’installer. Je souhaite que ce lieu reprenne vie et contribue au bonheur des télétravailleurs.
Anne Picard
La Station - espace de coworking
1-3 Rue de la Passardière
50380 Donville-les-Bains
06 12 77 87 73
contact@lastationcoworking.fr
lastationcoworking.fr