Depuis la création de son entreprise Usinov Normandie en 2019, Alain Trufaut a toujours été accompagné et suivi par les services de notre CCI. Aujourd’hui, il finalise avec nos conseillers Financement et Industrie son nouveau projet qui va lui permettre de quadrupler la surface de son établissement. Retour sur 4 ans d’un accompagnement sans faille de notre CCI.
Pouvez-vous nous présenter Usinov Normandie ?
L’entreprise, créée en 2019, est l’aboutissement de 30 ans d’expérience professionnelle dans l’usinage pour le nucléaire, un secteur très exigeant. Nous fabriquons des pièces et des ensembles mécaniques, de la petite à moyenne dimension, et de l’unitaire à la moyenne série, pour des secteurs d’activités variés tels que l’industrie nucléaire et agroalimentaire, le naval ou encore l’agricole. Nous assurons également la maintenance de parcs machines pour les cimenteries et les concessionnaires agricoles. Nos clients sont en grande majorité Manchois et du Cotentin. L’équipe compte trois salariés, trois apprentis en Bac Pro « technicien en usinage » et moi-même.
Quel a été votre 1er contact avec la CCI ?
En 2019, je me suis lancé à 49 ans dans la création d’entreprise. Un projet audacieux avec des risques, mais qui mûrissait depuis plusieurs années. Mon 1er rendez-vous avec les conseillers de la CCI a fini de me convaincre. Grâce à leur écoute et leur expertise, j’ai beaucoup appris.
La formation 5 jours pour entreprendre m’a permis de découvrir toutes les problématiques d’une création d’entreprise (sociale, juridique, fiscale, patrimoniale…) et d’échanger avec des intervenants professionnels (notaire, expert-comptable, Urssaf…). Après 5 rendez-vous avec la conseillère Création, j’ai réalisé avec l’appui du CFE toutes les formalités d’entreprises obligatoires. Mon EURL était créée, devenue depuis une SARL !
Quelles sont vos relations avec la CCI aujourd’hui ?
Depuis la création de mon entreprise, les conseillers CCI ont toujours été à mes côtés. Ludovic Roualle, conseiller Industrie, a suivi assidûment mon activité durant les 3 premières années, grâce à des tableaux de bord. Disponible et sympathique, son regard extérieur bienveillant a toujours été rassurant.
Aujourd’hui, l’enjeu pour l’entreprise était de trouver un espace plus spacieux pour recruter et investir dans de nouvelles machines afin de faire face à la progression de l’activité. C’est là qu’est intervenue Laurence Requier, conseillère Financement, qui nous a aidés à construire le Business plan et à trouver les banquiers. J’ai beaucoup apprécié son professionnalisme. Grâce à ces accompagnements, le projet est sur les rails. Nous devrions nous installer en février/mars 2023 dans un ancien bâtiment agricole de 1 000 m2 dans la zone artisanale de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Auriez-vous un message à faire passer aux porteurs de projets ou chefs d’entreprise ?
Il n’y a pas d’âge pour créer son entreprise, c’est une aventure enthousiasmante. Pour autant, l’accompagnement par des professionnels est indispensable. On ne peut tout maitriser seul. Pouvoir être accompagné par des conseillers CCI professionnels et disponibles est un luxe que je mesure pleinement.
Alain Trufaut
Usinov Normandie
2 La Ligue - 50390 Rauville-la-Place
Tél. : 06 11 36 83 83.