Aide à l'embauche des jeunes et aide à l'embauche des alternants

Les mesures d'aide ont vu leur date de mise en oeuvre prolongée.
aide embauche apprenti
Vendredi 26 novembre 2021

Plan 1 jeune, 1 solution

Le plan "1 jeune, 1 solution", accompagne les 16-25 ans dans la construction de leur avenir professionnel.

L'aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 € pour le recrutement d'un jeune en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est prolongée jusqu'au 30 juin 2022 par un décret publié au Journal officiel du 11 novembre 2021.

le plan 1 jeune, 1 solution  s'appuie notamment sur l'adaptation des outils nationaux aux spécificités locales, le choix des secteurs prioritaires ou encore la construction de partenariats avec les réseaux d'intervention auprès des jeunes.

• Aide à l'embauche d'un jeune en Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) dans le secteur marchand : aide financière allant jusqu'à 47 % du Smic versée aux employeurs qui recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu'à 30 ans inclus. Il s'agit d'un CDI ou d'un CDD d'au moins 6 mois qui permet à un jeune sans emploi rencontrant des difficultés particulières d'insertion professionnelle ou sociale, de s'engager dans une expérience professionnelle tout en étant suivi par un référent chargé de son insertion professionnelle.
  • Aide à l'embauche d'un jeune en Parcours Emploi Compétences (PEC Jeunes) dans le secteur non marchand : l'association qui recrute un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu'à 30 ans inclus en CDI ou en CDD d'une durée de 6 à 12 mois reçoit une aide financière à hauteur de 65 % du Smic ou de 80 % lorsque le jeune réside en quartier prioritaire de la ville (QPV) et zone de revitalisation rurale (ZRR).
  • Aide pour l'accueil d'un jeune en Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) « Vert » : prime de 8 000 € versée aux entreprises qui recrutent des jeunes pour travailler sur les sujets de transition énergétique et écologique.

Détail du dispositif pour les entreprises

Prolongement du dispositif d'aide pour le  recrutement d'un alternant

Pour tous les contrats conclus entre le 1er mars 2021 et le 30 juin 2022, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation).

Une aide exceptionnelle de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a au moins 18 ans. Ces dispositions s'appliquent aux contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation pour préparer un diplôme ou un titre allant jusqu'au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...) conclus entre le 1er mars 2021 et le 30 juin 2022 ;

Quels sont les contrats concernés ?