Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Aide aux exposants des salons et foires

Afin de soutenir le secteur événementiel, l'Etat met en place une aide aux PME qui souhaitent participer à une foire ou un salon parmi une liste définie par décret. La gestion des demandes de cette aide est assurée par le réseau des CCI. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 24 mars 2022

 

aide exposants salon et foire

Aide aux exposants dans les foires et salons

Le Gouvernement a confié aux Chambres de commerce et d'industrie la mise en oeuvre et le suivi de l'aide dédiée au retour des exposants dans les principaux salons et foires français.

 

Le budget de cette aide nationale est fixé à 96 millions d'euros, (pour une subvention par événement plafonnée à 1 300 000 euros HT), afin de permettre la prise en charge partielle des dépenses de locations d'espaces d'exposition des PME.

 

Information mise à jour le 17 mai 2022 : 

Un décret du 16/05/22 actualise la liste des salons & foires éligibles à l'aide, cette liste comporte 6 nouveaux événements et en supprime 1 suite à son annulation

 

 

Conditions d'éligibilité et conditions de l'aide exposants

  • Aide ouverte aux PME de moins de 250 personnes, dont le CA annuel n’excède pas 50 M€ ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 M€ et disposant d’un établissement ou d’une succursale en France au moment du versement de l’aide.
  • Ne pas avoir participé à la précédente édition de l'événement pour lequel l'entreprise sollicite une aide. 
  • Aide de 50% des coûts de la location de la surface et des frais d'inscription pour un montant maximal de 12 500 euros HT. (attention plafond par salon fixé à un maximum de subvention totale de 1 300 000 euros HT) - L'entreprise devra ainsi avoir créé leur dossier sur la plateforme CCI avant la consommation totale de l’enveloppe allouée à chaque évènement et, au plus tard, le 31 décembre 2022.
  • Aide ouverte pour les événements listés dans le décret et qui se tiendront entre mars 2022 et février 2023 - Cependant, compte tenu de la durée nécessaire à la commercialisation des salons et foires, les événements prévus entre mars 2022 et juin 2022 pourront ouvrir le droit à l’aide lors de leur édition suivante prévue entre mars 2023 et juin 2023 (rattrapage possible sur la session 2023 d’une enveloppe non consommée en 2022).
  • Un collectif d'entreprises ne peut pas bénéficier de l'aide.

 

Modalités d'obtention de l'aide

Les dossiers de demande doivent être déposés sur le site internet national des CCI avant le 31 décembre 2022.

L’aide est calculée par la CCI en charge de l’instruction du dossier à partir de la facture émise par l’organisateur de l’événement concerné.

 

 

Accès à la plateforme pour déposer votre dossier

 

En savoir plus sur le soutien au secteur de l'événement professionnel du plan "Destination France"

 

Vos contacts de proximité pour vous accompagner dans l'instruction de votre dossier

 

Délégation Cherbourg-Cotentin 
Elisabeth LEPETIT
elisabeth.lepetit@normandie.cci.fr
06 45 42 20 83

 

Délégation Centre et Sud Manche

Anne-Lise HEBERT

anne-lise.hebert@normandie.cci.fr

06 87 15 03 57

 

Délégation Orne

Marc TOUTAIN

marc.toutain@normandie.cci.fr

06 84 75 99 50