Accueillir un élève de troisième en stage découverte dans son entreprise

Publié le 25/10/2018

Le stage de troisième est souvent pour les élèves une première immersion dans le monde professionnel. C'est la première étape du parcours d'orientation et d'insertion. Les entreprises accomplissent donc une mission fondamentale en permettant aux jeunes de découvrir leur activité et susciter de futures vocations. Afin de faciliter la visibilité des offres des entreprises , le Département de la Manche met à disposition une plateforme internet gratuite.

Le stage de troisième constitue pour les professionnels une occasion de participer à un engagement sociétal, de faire découvrir leur activité et d’aider des adolescents dans la construction de leur projet d’orientation. Tous les secteurs d'activités sont concernés.

Le Département de la Manche met à disposition des entreprises un site internet pour déposer leurs offres.

Les objectifs du stage de troisième

Cette séquence d’observation de 5 jours maximum a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ». En d’autres termes, l’objectif est d’enrichir la culture générale des élèves en leur faisant découvrir le monde professionnel, les réalités concrètes du travail, les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certaines activités. A noter que pour certains, ce stage s’inscrit dans un projet d’orientation précis, et que pour d’autres, il s’agit simplement d’une première immersion dans la sphère professionnelle.

Comment animer le stage ?

En amont du stage, il est important :

• d’informer votre équipe de l’arrivée d’un collégien ;

• d’anticiper dans les grandes lignes les activités et l’organisation du stage.

S’agissant de l’organisation, il peut être utile, lorsque cela est possible, de confier le collégien chaque jour, ou chaque demi-journée, à une personne différente ou à un service différent. Cette organisation est en effet doublement bénéfique : cela permet aux salariés de ne pas y consacrer un temps trop important, et au collégien de découvrir plusieurs activités et parcours professionnels. A l’arrivée du stagiaire, faites-lui une visite de vos locaux et introduisez-le auprès des membres de l’entreprise afin qu’il puisse prendre ses repères. N’hésitez pas à lui donner des informations sur la vie de l’entreprise et à faire un point sur l’organisation de la semaine.

Pendant le stage, le stagiaire peut réaliser un certain nombre d’activités :

• interviewer les membres de l’entreprise ;

• observer ou participer à des moments de la vie de l’entreprise : réunions, formations, rendez-vous, etc. ;

• lire des documents et effectuer des recherches en lien avec l’activité de l’entreprise ;

• démarrer son rapport de stage.

A la fin du stage, il est conseillé d’effectuer un bilan avec le stagiaire (points positifs/à améliorer, ce que l’élève a découvert, a appris, etc.) et éventuellement d’organiser une restitution avec l’équipe.

Déposer votre offre sur la plateforme internet : https://tuteur.jeune-et-stage.fr/