Qui sommes-nous ?

Votre CCI Ouest Normandie est un établissement public au service des entreprises commerciales, industrielles et de services de son territoire.

Mots-clés :

La loi du 23 juillet 2010, précisée par les décrets du 3 août et 1er décembre 2010, a profondément modifié l'organisation du réseau consulaire en France. Ainsi, les CCI de Haute et de Basse-Normandie ont engagé une profonde réflexion visant à modifier la carte consulaire : réduire le nombre de CCI territoriales de 12 à 5 et fusionner les deux CCI de région au 1er janvier 2016.

La CCI Ouest Normandie, issue de la fusion des CCI de Centre et Sud Manche, Cherbourg Cotentin et de Flers-Argentan, est l'une des 5 CCI normandes (CCI Seine Estuaire, CCI Seine Normandie, CCI Portes de Normandie et CCI Caen Normandie), dont les contours ont été arrêtés avec l'adoption du schéma directeur le 6 et 7 juin 2013.

La CCI Ouest Normandie représente les intérêts généraux de ses 21 000 entreprises commerciales, industrielles et de services (cafés, hôtels, restaurants, services à l’industrie et services à la personne) et de leurs 110 000 salariés.

Elle représente les intérêts et attentes des entreprises auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales :

• Force de propositions dans les orientations à prendre pour le développement du territoire
  • Acteur d’un développement commercial équilibré
  • Voix des entrepreneurs et participer aux débats qui les concernent
  • Force de propositions pour les grands projets d’infrastructures.

Elle accompagne le développement des entreprises :

• La création
  • Le développement
  • La transmission/reprise
  • La formation initiale et continue des jeunes, des salariés, des demandeurs d'emploi et des chefs d'entreprise.

Elle assure la gestion de 7 équipements utiles à l’attractivité du territoire :

• Les Ports de commerce et de plaisance de Granville
  • La Criée de Granville
  • Le Centre de marée de Cherbourg
  • Les 2 aérodromes de tourisme et d'affaires
  • Le Centre d'Essais Dynamiques

La CCI Ouest Normandie gère un budget annuel de 14 millions d’euros, compte 400 collaborateurs et est implantée à Saint-Pair-sur-Mer, Cherbourg-Octeville et Flers. Elle dispose d’antennes permettant de mailler le territoire.

Consulter toutes nos coordonnées...

Infographie Normandie

Télécharger le guide de la Normandie en cartes et en chiffres

Télécharger la présentation de la CCI Régionale Normandie