Opération collective ISO 50001

Structurez votre démarche d’efficacité énergétique pour maîtriser durablement vos dépenses !

Accompagnement à la mise en place d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001

L’énergie est un poste budgétaire bien souvent lourd sur lequel il existe un potentiel d’économie important. Les évolutions réglementaires rendent incontournables la connaissance et la maîtrise de ses consommations.

Un système de management de l’énergie (SMé) est un outil qui permet à la fois :

• de maîtriser durablement et d’anticiper ses consommations énergétiques, et donc de réduire ses coûts de production,
  • de mobiliser l’ensemble des acteurs internes pouvant impacter sa performance énergétique,
  • de prouver son engagement et son ambition par la crédibilité et la transparence d’une démarche internationale normalisée.

La CCI Normandie, les directions régionales ADEME Haute et Basse-Normandie et la Région Basse-Normandie souhaitent aider 20 à 30 entreprises normandes dans la mise en place de leur système de management de l’énergie selon la norme certifiable ISO 50001.

Cette action permet :

• pour les entreprises les moins avancées, de définir, construire et mettre en œuvre une politique de maîtrise de l’énergie,
  • pour les entreprises les plus avancées, de structurer et de faire reconnaître l’efficacité de leur démarche d’économie d’énergie.

Cette opération a démarré en juin 2015, pour une durée de 16 mois.

Ouverte à toutes les entreprises industrielles ou tertiaires, quelle que soit leur taille ou activité, elle leur permet de bénéficier d’un appui technique et financier tout au long de la démarche :

• un parcours de formation sur l’efficacité énergétique et les exigences de la norme,
  • un accompagnement sur mesure pour construire votre système de management selon les exigences de la norme ISO 50001,
  • un appui spécifique sur le volet réglementaire,
  • la participation à un cercle d’entreprises pour mutualiser outils et expériences,
  • une visite d’évaluation finale sous forme d’audit croisé,
  • un accès simplifié à la subvention (Défi’NeRgie en Basse-Normandie, ADEME en Haute-Normandie).