L'offre commerciale du centre-ville de Cherbourg et évolution du taux de vacance

Depuis décembre 2012, la Délégation Cherbourg-Cotentin de la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie observe l’évolution de la structure commerciale du centre-ville de Cherbourg. L’objectif est de mesurer l’évolution de l’offre commerciale du centre-ville, les éventuelles mutations dans la structure par activité des rues mais aussi l’évolution du taux de vacance des cellules commerciales.

Les chiffres sont basés sur 635 cellules commerciales recensées.

Le secteur des CHR (cafés-hôtels-restaurants) est toujours le plus représenté avec 20% du total de l’offre. Avec 15%, la part de l’équipement de la personne baisse de 2 points par rapport à 2014, ce qui représente 13 établissements de moins.

Le secteur « autres services » devient quant à lui un secteur marquant du centre-ville en occupant 15% des cellules commerciales.

En 2015, le taux de vacance commerciale est passé à 16% sur l’ensemble du périmètre soit 3 points de plus qu’en 2014, ce qui représente 17 locaux vacants supplémentaires. 


Ce taux ne cesse d’augmenter depuis 2012, année où le taux relevé sur ce même périmètre était de 10%. 

Selon la classification établie par PROCOS, Cherbourg Octeville fait partie des petites villes (50 000 à 100 000 habitants) qui, comme cela est observé au niveau national, ne voit pas la fin du problème de vacance.

 

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