La filière nucléaire

Par sa position géographique et son histoire,le territoire Ouest Normandie a développé les compétences et les savoir-faire nécessaires à l’émergence d’une filière énergie forte et engagée.

Historiquement, le territoire Ouest Normandie, et plus spécifiquement le Cotentin, est un territoire d’énergie nucléaire.


En termes de production d’électricité, le Cotentin dispose d’une centrale nucléaire à Flamanville, dotée de deux réacteurs, pesant pour 4,5 % de la production d’électricité nucléaire française. La centrale est au cœur de la construction de l’EPR (Flamanville 3) dont la mise en service est prévue en 2018 par EDF. 

Le Cotentin dispose également sur le site de la Hague d’une usine de recyclage des combustibles usés (AREVA) et d’un centre de stockage (ANDRA).


Au-delà du nucléaire traditionnel, d’autres activités sont aussi présentes sur le territoire Ouest Normandie notamment en termes de construction nucléaire :

Le territoire accueille la DCNS, entreprise en armement naval. Cette dernière conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Elle propose également un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.

Les perspectives d’activité à court et moyen terme pour les entreprises du secteur sont nombreuses :

 

 

Consulter le programme EDF d'accompagnement territorial du grand chantier EPR

 

Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements