La filière agroalimentaire

Basée sur une agriculture riche et développée, la filière agroalimentaire a su trouver les ressources et les savoir-faire nécessaires pour faire de notre territoire une terre de saveurs.

Avec 9 000 emplois salariés et 600 établissements, l’agroalimentaire est le premier employeur industriel du territoire Ouest Normandie.

Adossée à une agriculture centrée sur l’élevage, la filière agroalimentaire s’est développée autour de la transformation des matières premières produites localement : la viande et le lait plus particulièrement. L’importance de cette filière est donc le résultat d’un développement conjoint d’activités complémentaires sur l’ensemble du territoire.

Du fait de l’importance de la pêche le long des côtes de la Manche, l’industrie des produits de la mer et l’activité de commerce de gros, qui y sont associées, se sont particulièrement implantées.

Enfin, les autres productions sont très diversifiées du fait des changements d’habitudes de consommation qui ont favorisé l’émergence d’activités très dynamiques comme les plats cuisinés, le pain et les pâtisseries industriels ou l’alimentation pour animaux.

Bien que filière industrielle traditionnelle, l’agroalimentaire est également au cœur des problématiques de R & D et d’innovation pour les acteurs du territoire. Le territoire Ouest Normandie fait partie intégrante du pôle de compétitivité Valorial à vocation nationale, sur les régions normande et bretonne.

L’industrie agroalimentaire a également contribué à la structuration d’une filière logistique. Cette filière logistique représente plus de 5 000 emplois salariés sur le territoire Ouest Normandie.

 

En savoir plus sur la filière agroalimentaire dans le Centre et le Sud Manche.