Etape 4 : Élaboration du cahier des charges Comment se passe la construction d'un cahier des charges ?

Publié le 18/01/2016

Et l’élaboration d’un cahier des charges, ça se passe comment ?

Mercredi 14 octobre s’est déroulée une réunion avec un conseiller de la chambre de commerce, Frédéric Cosniam, accompagné d’Elodie Foucher, étudiante en CMI (Concepteur de Médias Interactifs) au Groupe FIM de Saint-Lô. Le gérant de Cap Vital Santé et l’équipe de Net Studio composée de Michel Glagoe et Pierre Leclerc étaient eux aussi conviés dans les locaux de la CCI de Granville. Nous avons défini ensemble les besoins du client et ses principales cibles afin d’élaborer un cahier des charges complet.

Mais qu’est-ce qu’un cahier des charges ? C’est un document permettant, dans ce cas-ci, aux prestataires de savoir exactement ce que veut le client dans son site internet. Il contient une étude d’opportunité, une étude de la concurrence (le Benchmark) ainsi que des généralités et la charte graphique.

Bien sûr, en une matinée, nous ne pouvons planifier le cahier des charges, c’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur quelques parties. Nous avons d’abord défini les cibles précises que nous visons avec le site de Cap Vital ce qui a ouvert le débat de propositions d’idées. Nous avons visité des sites concurrents qui nous ont permis d’avoir une nouvelle vision sur le design et les fonctionnalités. Suite à ce Benchmark, nous avons pu voir avec Cap Vital Santé ce dont il avait besoin dans son site et établir une petite liste de fonctionnalités intéressantes à mettre en place. Nous avons pu aussi nous mettre d’accord sur le nom de domaine du futur site.

Avec ces éléments, nous pouvons d’ores et déjà commencer le document qui devra être signé par les prestataires et par le client et nous pencher sur des questions d’ergonomie. Une future réunion portera cette fois seulement sur Eden Lingerie et la mise en place de ses outils.

Voir toutes les actualités