Etape 3 : Agencement des magasins Améliorer l’agencement de son magasin et créer une cohérence entre le magasin et le site internet

Discussion pour l'agencement du magasin

Publié le 18/01/2016

Avant de s'attaquer au site internet, il est important de définir les liens possibles de faire entre ce support numérique et le magasin.

L’agence DC est intervenue pour faire un état des lieux visant à définir les habitudes de travail et les flux dans les magasins Mag’IC. Ainsi, ils ont pu définir le parcours client dans le but de mettre en exergue des pistes d’innovation et d’amélioration.

Le parcours client désigne le chemin suivi par le client entre le moment où il constate son besoin et celui où il passe à l’achat. Ce parcours intègre aussi toutes les actions qui suivent l’achat (SAV, livraison, ect..). Aujourd’hui, ce parcours débute principalement en ligne.

En effet 78% des consommateurs en 2014 s’informaient en ligne avant d’aller acheter en magasin. Cette nouvelle habitude est le plus fréquemment nommé « ROPO » (Research Online Purchase Offline). Une fois le client attiré en magasin, il faudra finaliser la vente. Le magasin doit donc être agencé spécifiquement pour créer des ventes additionnelles.

De plus l’expérience en magasin doit être cohérente avec celle du site internet : la charte graphique, l’organisation des produits, services mis-en-avant par exemple. Les clients ne font pas de distinction entre votre boutique et votre site web. Pour Eden lingerie, l’intervenant à proposer d’utiliser un fil conducteur sous forme de broderie, de placer le nom des marques dans des cadres et d’utiliser du mobilier avec des moulures. Autant de détails qui alimenteront le site internet.

L’agence a réalisé un cahier des charges avec des propositions d’amélioration pour le commerçant ainsi qu’une liste de préconisations pour l’agence qui créera le site internet.

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