Baromètre des affaires #1 de la CCI Ouest Normandie

Publié le 26/01/2017

Réalisé 2 fois par an, ce baromètre a pour ambition de mieux connaître le climat économique local en mesurant l’évolution des tendances économiques et le ressenti des dirigeants d’entreprises.

Pour ce premier numéro, nous avons interrogé 380 chefs d’entreprises en décembre 2016 dans l’objectif de :

• recueillir leurs avis sur le bilan de leur activité au cours du 2nd semestre 2016,
• connaître leur niveau de confiance pour le 1er semestre 2017,
• appréhender leur perception sur un sujet d’actualité, celui de l’attractivité de la Normandie.

Les résultats de l'enquête montrent que l'activité des entreprises de la circonscription de la CCI Ouest Normandie a connu une certaine stabilité ces six derniers mois par rapport à la même période en 2015.
47,6% des entreprises interrogées affichent un bilan d’activité comparable à l’année précédente, c’est 5 points de plus que l’ensemble des entreprises normandes.
On enregistre des signes encourageants notamment dans le secteur de la construction (carnets de commandes et effectifs stables).
Dans un contexte de reprise modérée, les chefs d’entreprises interrogés se montrent plus confiants pour les six prochains mois. Cependant, l’optimisme est à relativiser. En effet, la Banque de France a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la France à 1,3 % en 2016 et 2017, en raison principalementd’une "dégradation de l’environnement international (notamment hausse du prix du pétrole)".